Les mares, ces petites étendues d’eau stagnante, jouent un rôle important dans notre environnement : elles retiennent les eaux de ruissellement et limitent l’érosion, elles sont des points d’eau pour de nombreux animaux, elles sont vitales pour les espèces se reproduisant grâce à l’eau (certains insectes, amphibiens, plantes), elles représentent un intérêt esthétique et pédagogique. Mais de plus en plus de mares sont aujourd’hui comblées, alors à vos pelles pour créer votre propre mare et participer à maintenir tous ces intérêts !
Si vous disposez d’un terrain, vous pouvez créer une mare ! Munissez-vous de pelles, bêches, pioches, brouette, gants et bottes.
Voici quelques conseils et étapes à effectuer avant de vous lancer dans la construction de votre mare :
Définir l’objectif de la mare : lieu d’apprentissage, de détente, milieu de vie pour la flore et la faune, jardin ornemental ? A vous de déterminer l’aspect que vous voulez mettre en avant. Par exemple, une mare favorisant le crapaud calamite sera peu profonde et avec peu de végétation donc pas spécialement esthétique…
Trouver le lieu idéal : préférer un point bas de votre terrain dans lequel s’écoulera l’eau de pluie, inaccessible aux enfants ou que l’on puisse surveiller de loin, sur une zone actuellement pas intéressante pour la faune et la flore (pour ne pas les détruire si elles sont là !), dans un endroit plutôt lumineux avec peu d’arbres (les feuilles mortes et les racines poseraient problème).
Définir la taille de votre mare : une surface de 3 m² attirera insectes et végétation (à vous de contrôler son abondance pour garder une part d’eau libre !), 6 à 7 m² permettent de diversifier les milieux et donc les espèces accueillies, au-delà de 20 m² la forme peut être complexe mais les travaux nécessiteront une aide mécanique. Il n’y a peu d’intérêt à dépasser 1 mètre de profondeur, les animaux recherchant généralement des zones éclairées.
Définir la forme de votre mare : plus la forme est complexe, plus un grand nombre d’animaux y trouveront leur bonheur. Vue du dessus, votre mare peut représenter un haricot, ou une forme compliquée avec plusieurs courbes. Vue en coupe, une pente douce avec plusieurs paliers est l’idéal.
Imperméabiliser votre mare : à moins que votre terrain soit argileux, et donc naturellement imperméable, il vous faudra installer un revêtement étanche sur le fond de la mare (bâche, béton, bentonite = argile gonflante).
Bien anticiper vos envies et vos moyens avant de vous lancer dans la construction.
Pour les communes et les intercommunalités, voir le livret « Ensemble, favorisons la biodiversité en Isère » édité par le Conseil départemental de l’Isère. Vous trouverez des indications sur comment créer ou restaurer une mare et quelle aide financière peut vous être apportée ; mais aussi comment et pourquoi semer une jachère, planter des haies d’essences locales, sauvegarder un espace naturel patrimonial, réaliser un diagnostic de sa biodiversité !
Commentaires
Quelques informations en plus ...
... notamment sur les amphibiens qui vivent dans ces petits oasis de biodiversité!
Suivez le lien: http://isere.lpo.fr/2016/jhabite-chez-vous-les-amphibiens