Le rougegorge familier est typique avec sa gorge orangée, son dos gris-brun et le ventre gris clair. Son aspect rondelet est également caractéristique.
Pour écouter le rougegorge, cliquez ici.
En Isère, le rougegorge familier est présent partout où il y a des buissons ou un sous-bois, c'est-à-dire partout.
Espèce principalement forestière, nichant dans un sous-bois plutôt dense, le rougegorge familier s'est adapté aux jardins et parcs urbains. Bien qu'il soit visible en journée, le rougegorge familier est en fait essentiellement crépusculaire, voire nocturne. Il chante ainsi fréquemment en pleine nuit, notamment dans les lieux éclairés.
En Isère, le rougegorge familier est sédentaire. En revanche, l'hiver, des rougegorges plus nordiques viennent augmenter les populations locales. L'espèce semble donc plus visible en hiver. Dès les départs de ces migrateurs partiels en février, le rougegorge est beaucoup plus discret.
Tout ce qui permet de conserver des broussailles, des haies, des sous-bois diversifiés a des effets positifs sur les rougegorges familiers. Le nourrissage hivernal peut localement aider certaines populations à se maintenir en milieu urbain. L'installation de mangeoires, bien qu'apportant une aide temporaire et substancielle aux oiseaux durant l'hiver, est à limiter aux périodes où la recherche de nourriture est très limitée (couche de neige, gel prolongé).
Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à proposer vous-même des compléments en contactant l'auteur. Merci.
Commentaires
Une petite interview sur le rougegorge
Retrouver une émission de 5min d'une garde monitrice du Parc national des Écrins sur "Le rougegorge, un petit oiseau au caractère bien trempé !"
http://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/fi...