Comment installer son/ses nichoir(s) .

Portrait de L'oiseau des neiges

Si vous avez acquis ou fabriqué un nichoir et que vous êtes motivé(e) pour l'installer,il vous faudra seulement une échelle et un arbre assez haut. Et bien sûr une bonne pratique pour vous aider (ce n'est pas pour que vous lisiez mon article que j'écris ceci ; ) .)
Nichoir en bois parmi les branches d'un sapin
En résumé
Voici un article qui devrait vous aider à installer votre premier nichoir (et les prochains ) .
Pourquoi mettre en place cette pratique ?

Installer un nichoir permet tout d'abord d'aider les oiseaux à protéger leurs oisillons du froid et des prédateurs (chats, rapaces, corvidés et tout autre danger qui menacerait de tuer les oisillons), mais aussi parce que c'est extrêmement plaisant et réjouissant de voir des parents faire des allers retours le bec plein d'insectes pour nourrir leurs oisillons, et ce jusqu'à leur premier envol !

Quelles étapes et quels moyens ?

Il faut évidemment un nichoir pour en installer un. Vous pouvez le fabriquer vous-même, les plans se trouvent très facilement sur internet, ou vous pouvez l'acheter directement dans une jardinerie sur un site spécialisé. Il faudra ensuite que vous trouviez l'arbre idéal (pas trop exposé au soleil voire entièrement à l'ombre). Une échelle sera utile car il faut placer le nichoir entre 2 et 5 mètres de hauteur. Une boussole (il doit être orienté en direction du Sud-Est). Un fil de fer et 2 ou 3 cales en bois pour fixer le nichoir sans abîmer l'arbre que vous aurez donc choisi en fonction de tous ces éléments. Entouré le nichoir avec le fil de fer sans serrer, puis glisser les cales entre le fil et le tronc de manière à ce qu'elles soient réparties tout autour. Ensuite il faudra si nécessaire installer un " anti-chats». Pour cela vous pouvez en fabriquer un avec des branches ficelées (avec, encore une fois, du fil de fer) et orientées vers le bas ou en acheter un. Vous pouvez aussi pendre une petite boule de coton maintenue dans une petite cage faite exprès (que vous trouverez facilement en animalerie) pour qu'ils puissent rendre leur petit nid plus douillet.

Points de vigilance :

L'orientation au Sud Est, la hauteur et l'ombre sont importantes. Inclinez le nichoir légèrement vers le bas pour que l'envol des oiseaux soit facilité. Faites aussi attention à ce qu'il soit hors de portée des prédateurs. L'idéal est de l'installer en septembre car les oiseaux commencent le repérage dès le début de l'hiver. Mais si vous avez suivi presque parfaitement les instructions tout devrait aller pour le mieux et vous devriez voir les oiseaux commencer leurs allers-retours dès le début du printemps.

Plus d’informations :

Pour avoir tout les renseignements nécessaires je vous conseille vivement ce site : https://loire.lpo.fr/2017/02/17/un-nichoir-dans-le-jardin/. Mais aussi le site officiel de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux). Je vous encourage à télécharger le petit livret spécial nichoir si vous en avez l'occasion . Il peut se révéler très pratique .

Commentaires

Portrait de nature isère

... sur le blog d'Eveil et nature: http://eveil-et-nature.com/fabriquer-et-poser-nichoir/ (Pourquoi les oiseaux ont-ils besoin de nos nichoirs ? Les nichoirs aident-ils vraiment les oiseaux ? Les nichoirs: outils formidables pour mieux connaître les oiseaux. Quand faut-il installer un nichoir ? Plan de fabrication de vos nichoirs à imprimer. Quiz vidéo !...)

Portrait de Alain ROCA

Vous pouvez lire la fiche bonne pratique FABRIQUER UN ABRI POUR CHAUVES-SOURIS et l'article "100 nichoirs, sans moustique"