Ce site exceptionnel est le dernier reliquat d’une vallée où prairies humides et marais couvraient encore, au siècle dernier, 1 600 hectares. Aujourd’hui, une dizaine de faciès de végétation, liés à son caractère humide, crée une mosaïque de milieux très riches.
Formées à l’origine par la présence d’un lac, les tourbières de l’Herrétang sont situées en fond de vallée, à 400 mètres d’altitude. Espace façonné en grande partie par l’homme (extraction,
drainage, agriculture,...), il est toutefois très riche au niveau de sa biodiversité. Les tourbières de l’Herrétang sont constituées d’une mosaïque de milieux remarquables, comme les prairies
humides, les roselières ou encore les boisements alluviaux, habitats naturels reconnus à l’échelle européenne en raison de leur vulnérabilité ou rareté. Ces habitats abritent de nombreuses espèces, patrimoniales, rares ou menacées. En effet, deux espèces d’intérêt communautaire fréquentent ce milieu, l’Agrion de Mercure (demoiselle) et le Cuivré des marais (papillon), tout comme d’autres espèces d’insectes, de mammifères, d’amphibiens, de reptiles et de fleurs.
Le Parc naturel régional de Chartreuse est gestionnaire du site « Marais tourbières de l’Herrétang » au titre de Natura 2000. En lien avec le propriétaire de l’Espace Naturel Sensible (Conseil Départemental de l’Isère), son gestionnaire (Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère) et les associations de protection de la nature, le Parc est en charge, depuis 2008, de la mobilisation des acteurs (agriculteurs, élus, naturalistes, ...) pour une gestion concertée du site, de la réalisation d’inventaires et du suivi de la biodiversité, de la sensibilisation et de la valorisation du site.
Roselières, boisements alluviaux
Agrion de Mercure, Cuivré des marais, Crossope aquatique, Chabot
Marais et tourbières