Le terme libre de droit permet d’utiliser des images et des photos sans demander la permission à leurs auteurs. Ce qui ne veut pas dire qu’on pourrait les utiliser n’importe comment et pour n’importe quel sujet. Alors comment se procurer des images gratuites, de qualités mais surtout libres de droits?
Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, toutes les photos présentes sur Internet ne peuvent pas être utilisées comme bon vous semble. Ces photos sont aussi protégées par le droit d’auteur et il est illégal de les copier sans l’accord des ayants droits.
En effet, lorsqu’une personne prend une photo, crée une image, fait un dessin, … c’est son œuvre et il en a les droits patrimonial et moral. C’est-à-dire qu’il a le droit d’exploitation dessus, il en a la paternité (toute diffusion doit mentionner son nom), l’intégrité (l’œuvre ne peut être altérée ou modifiée à son insu), lui seul peut la divulguer ou non et il a le droit de repentir (même après publication, l’auteur jouit d’un droit de retrait de son œuvre vis-à-vis du cessionnaire).
Vous l’aurez compris, c’est donc compliqué d’utiliser son œuvre.
C’est pourquoi, les licences « Creative Commons » (CC) ont été créées. Elles permettent une diffusion et une utilisation plus simple et fluide des œuvres.
En clair, lorsque vous allez chercher une photo sur internet, il est plus simple qu’elle soit sous une des six licences Creative Commons ci-dessous :
Ainsi vous pouvez maintenant utiliser des photos, images, dessins pour illustrer vos articles sur Nature isère en respectant les auteurs et leurs licences.
Vous devez simplement noter dans la légende de la photo le nom de l’auteur et la licence.
On espère que cette bonne pratique vous a plu et vous servira !
N'oubliez d'optimiser les images que vous téléchargez.
Bibliographie sur le Droit des images de l'INP (Institut national du patrimoine)
Commentaires
Des réservoirs d'images libres de droit
De nombreuses bases de données répertoriant des images libres de droits existent.
La Base Pixabay fait référence en la matière, les images des contributeurs y sont publiées sous des licences CC0 Creative Commons.
Un petit témoignage de Nature
Un petit témoignage de Nature isère dresse un Top 6 des banques d'image libre de droit dont Pixabay effectivement : https://www.nature-isere.fr/temoignage/top-6-des-banques-dimage-libres-d...