Et voilà le printemps ! Les jours rallongent et se réchauffent. Partout la nature s’éveille et petits bourgeons et premières fleurs surgissent. L’occasion de débuter son jardin ! Mais comment s’y prendre ? Jardiner sans produits polluants, c’est possible et c’était au programme de la conférence de mercredi 30 mars…
Organisée par la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Isère, la conférence de mercredi 30 mars interrogeait sur le jardinage écologique, sans produits phytosanitaires et tirant profit de la biodiversité de son jardin.
Deux intervenants, Perrine Dupont de la société coopérative et participative Terre vivante et Jacques Ginet du Service des espaces verts de la ville de Grenoble, ont apporté leurs connaissances et leurs conseils pour jardiner tant à l’échelle d’un particulier que d’une collectivité. Après un premier temps d’exposition de leur parcours et leurs astuces, ils ont échangé avec l’assistance.
Dans le public, environ 35 personnes, amateurs ou « totalement novices », venus pour glaner des conseils ou confirmer leurs bonnes pratiques. Par exemple, Nicolas vient d’acheter une maison avec un terrain et désire aménager un jardin. La conférence lui a permis d’avoir des « conseils pratiques et techniques », même s’il s’attendait à plus d’astuces sur le jardinage en lui-même. D’autres mettent en avant le contact humain possible avec ce genre de rencontre : « Avoir quelqu’un en face, c’est différent. On se rend compte qu’il y a plein de petits projets partout. »:
Source : conférence du 30/03/2016 à l’auditorium du Muséum de Grenoble. Merci aux participants pour leurs témoignages.