Des fruits et légumes typiques de l’Isère ? Quelles formes ont-ils ? Comment peut-on les cultiver ? Où les trouver ? Étant nouvelle dans le département, l’intitulé de cette conférence « Redécouvrir les variétés locales de fruits et légumes » m’a interpellée.
Et, visiblement, je n’étais pas la seule : plus de 60 personnes étaient présentes à l’auditorium du Muséum de Grenoble ce 12 mai 2016 ! Nous avons écouté attentivement Marie Arnould, rédactrice en chef des 4 Saisons du jardin bio (édité par Terre vivante) et Stéphane Crozat, du Centre de Ressources de Botanique Appliquée, nous parler de ces fameuses variétés locales.
Adaptées au sol et au climat de notre région, ces fruits et légumes n’ont donc pas besoin d’engrais ou de pesticides pour se développer. Elles possèdent d’autres avantages : autonomie alimentaire, pas de transport polluant puisqu’elles poussent dans notre jardin, patrimoine culturel (savoir-faire…) et génétique.
Le CRBA, réseau de conservatoires de variétés locales, cherche auprès des habitants et dans les documents historiques à découvrir ces variétés locales de fruits et légumes et leurs usages. Mais il participe aussi à la conservation de ces variétés en les cultivant et les replantant.
Dans le public, les quelques personnes interrogées ont apprécié cette conférence qu’elles jugent « Intéressante, complète ». Pascal s’enthousiasme : « Impressionnant, il en sait des choses ! ». Quant-à moi, j’ai retenu quelques noms étonnants : Courge blanche du Dauphiné, Haricot cerise, ou encore Tomate Paris-Lyon-Méditerranée…