Défilé printemps-été chez les orchidées des Espaces Naturels Sensibles de l'Isère

Défilé printemps-été chez les orchidées des Espaces Naturels Sensibles de l'Isère

Portrait de Animateurs ENS

Malgré ce début de printemps 2019 quelque peu capricieux, certaines fleurs ont résolument entamé leur défilé sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) isérois. Et ce ne sera pas pour déplaire aux amoureux de belles plantes !

En effet, chez les orchidées, on parade déjà sous ses plus beaux atours : dentelles délicates, robes hautes en couleurs, ou encore contours tout en velours.

Mais ne vous méprenez pas, cette famille végétale ne fait pas que dans le chic ! Disons plutôt qu’elle fait dans la diversité. Ainsi, il en est des loufoques – l’Orchis bouffon ! – comme des moroses… Par exemple, avez-vous déjà croisé l’Orchis homme-pendu – si justement nommé –, avec ses fleurs livides aux allures de bonshommes pendouillés ? Ou encore, à l’ombre d’un sous-bois, la Néottie nid-d’oiseau et son teint cafardeux (car manquant de verdeur chlorophyllienne) ?

Il en est aussi, parmi les orchidées, comme de joyeux feux d’artifices déployant dans le vent des soldats roses aux casques-parachutes (et bombant fièrement leurs torses poilus) ! Il en est encore, parmi ces plantes herbacées, des membres se prenant pour des arbustes, tel l’Orchis sureau.

Il en est enfin qui arborent des fleurs aux allures animales : Orchis grenouille, Orchis singe, Ophrys mouche, Ophrys bourdon, etc. comptent parmi les nombreuses espèces que vous pourrez observer en Isère, sur les ENS.

Certaines orchidées vous charmeront de leurs parfums suaves et vanillés (rappelons d’ailleurs que la vanille est une épice issue d’orchidées d’Amérique centrale) ; vous apprécierez probablement le parfum de l’Orchis odorant (= Gymnadénia à long éperon).

D’autres encore vous attireront avec leurs couleurs chatoyantes, bigarrées, et leurs fins ornements aux vrilles incroyables… jusqu’à ce que votre nez vous alerte à distance et vous fasse découvrir un parfum à l’opposé de leur beauté ! Ah, farceurs parfois sont les membres de cette famille ! Et ce n’est pas l’Orchis bouc (avec son odeur qui lui a valu son nom) qui nous dira le contraire.

Oui, vraiment, dans la famille Orchidée, « diversité » est le maître-mot : diversité dans les couleurs, les formes, les parfums, les habitats, diversité aussi dans les partenaires de co-évolution (insectes et champignons), les stratégies de reproduction.

On comprendra d’ailleurs pourquoi Charles Darwin se fut autant intéressé à la fécondation des orchidées par les insectes. Car, malgré tout ce qu’elle dévoilent en apparence, les orchidées gardent pour elles – encore à ce jour – bien des secrets !

Si les Orchis, Ophrys, Platanthères et les Dactylorhizes défilent grosso modo entre avril et juin, le relais sera ensuite assuré au cours de l’été par les différentes Épipactis. Une solution pour admirer la collection printemps-été 2019 de ces fleurs aux mille et une merveilles :

inscrivez-vous à l’une des prochaines animations gratuites spéciales « Orchidées », qui auront lieu sur les ENS !

  • dimanche 12 mai à la Tourbière du Peuil (OT de Grenoble Alpes Métropole : 04.76.42.41)
  • dimanche 19 mai aux Pelouses sèches de la Combe de Vaux (OT Vienne Condrieu : 04.74.53.70.10)
  • mercredi 22 mai à la Vallée fossile des Rimets (OT de St-Marcellin Vercors Isère : 04.76.385.385)

 

Les animateurs et animatrices ENS.