Voici un extrait d'un cours de la formation "Plantes sauvages des Alpes - Vertus et utilisations".
Le cours a eu lieu à la Bulle de Bonheur à Grenoble début octobre, en salle et en petit groupe.
L'objectif de cette séance était d'apprendre à reconnaître l'achillée millefeuille, une plante commune de nos prairies, pour éviter de la confondre, mais aussi à la récolter, la conserver et l'utiliser pour ses vertus.
Nous avons décortiqué l'anatomie de la plante, la forme de ses feuilles d'où elle tire en partie son nom : "millefeuille" fait référence à ses feuilles très découpées, lui donnant l'apparence d'avoir une multitude de feuilles. L'autre partie de son nom, achillée, fait référence à la mythologie Greque: cette plante aurait été utilisée par Achille pour soigner ses blessures de guerre.
L'étude de l'inflorescence nous a permis de parler de la famille à laquelle elle appartient, les Asteracées et leur évolution bien particulière pour attirer au mieux les insectes pollinisateurs.
Après avoir dégusté une tisane de cette même plante, afin de l'apprécier également par son arôme et son odeur, nous sommes passés à ses vertus.
Comme le dit la légende, Achille l'aurait utilisée pour ses propriétés hémostatiques "qui stoppe les saignements" . L'achillée contient certains principes actifs comme des tanins par exemple, mais aussi des flavonoïdes, entre autres, qui lui confèrent sa réputation de plante du sang. L'achillée peut être utilisée pour de nombreuses affections liées indirectement ou directement à la circulation sanguine.
Et enfin, nous avons abordé les préparations possibles à partir de cette plante et les précautions à prendre, le tout référencé par de nombreux écrits empiriques et de récentes études cliniques.