L'exobiologie, c'est une personne qui, à titre de spécialiste scientifique (physique, astronomie, chimie, biologie, etc.), participe, en collaboration avec des spécialistes d'autres domaines, à un programme de recherche, ordinairement subventionné par l'État, visant à réfléchir aux éventuelles formes de vie extraterrestre.
Son travail consiste à chercher tout indice de vie actuelle ou passée dans le système solaire et au-delà de celui-ci, mais aussi à comprendre les conditions qui ont permis l'apparition de la vie sur Terre.
Il contribue à définir des hypothèses de recherche relatives aux conditions qui devraient être réunies sur d'autres planètes pour qu'une forme de vie quelconque, même rudimentaire, puisse y exister et à examiner ces hypothèses à la lumière des données d'exploration extraterrestre recueillies à ce jour au moyen de sondes spatiales, de radiotélescopes et d'autres instruments de détection ultra-puissants.
Ces hypothèses découlent en général de la réflexion conduite dans le cadre de l'étude de l'origine de la vie sur Terre. Il participe également à l'établissement des objectifs de recherche et des moyens à mettre en œuvre pour recueillir de plus amples données dans le cadre de programmes d'exploration spatiale.
Pôle de recherche et de formation en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement, l’Observatoire de Grenoble propose une formation qui répond à la demande d’une «culture scientifique tout au long de la vie» et d’une diffusion des connaissances en direction d’un public autre que les étudiants en formation initiale: la licence Diffusion des Savoirs.
L’enseignement se présente sous forme de 20 modules qui couvrent des domaines de recherche “chauds” à la frontière des connaissances actuelles et qui ont une grande influence sur notre société.
Le but de cet enseignement est de faire connaître des problématiques scientifiques de pointe et les méthodologies utilisées, avec un langage accessible à un niveau Bac+2 scientifique.
L’un de ces modules, est un module d’exobiologie. dont le premier chapitre est en libre accès...
Pour plus d'informations, vous avez le lien vers l'OSUG
Le second lien vous conduira sur un site où vous pourrez lire François Raulin (mon professeur d'EXOBIOLOGIE il y a déjà presque 20ans !!! ...les années passent à vitesse lumière)
Comment devient-on exobiologiste ?
Quand à Alban 6 ans il a imaginé un extreterrestre volant sans combinaison d'étoile en étoile...alors quand arrivera-t-il vers notre soleil ? "Très vite pense Alban car il est rapide !"