InSight : un moyen d’explorer les mondes inconnus

InSight : un moyen d’explorer les mondes inconnus

Portrait de Alain ROCA

Interview de Gérald Saule Ingénieur informaticien de l’IPGP ayant travaillé sur un projet de MISSION SUR MARS

En mai 2018 est lancée de Vandenberg en Californie la mission Insight, objectif Mars.

C’est la 12e mission du programme américain Discovery dédié à l’étude de la planète rouge, avec pour but : révéler les mystères de l'intérieur de la quatrième planète du Système solaire, Mars.

Le sismomètre SEIS est le fruit de 15 ans de recherche et développement mise en œuvre par le CNES dont les objectifs sont l’étude des mouvements du sol martien liés à d’éventuels ondes sismiques, les effets de marée du satellite naturel de Phobos sur la surface de mars. Mais aussi, la vérification des théories de la présence d’un noyau solide ou liquide, en effet,  «les ondes de cisaillement ne se propagent pas dans les liquides » m’explique Monsieur Saule qui a travaillé à l’aide de capteurs VBL (agence NASA), on exploite des variations de grandeurs physiques, grâce à des oscillateurs, ce qui fait varier une capacité, essaie de vulgariser M. SAULE dont le travail principal a été de la VALIDATION, c’est-à-dire la vérification de la cohérence entre ce qui est voulu et ce qui a été réalisé.  

« Sur cette mission, nous explique M.Saule, il y a 3 sismomètres, des capteurs pour les flux de chaleur, un mécanisme pour percer la croûte etc, donc je dois faire l’inventaire de tout ce qu’on veut vérifier, examiner  un maximum de scénari, bref imaginer tous les cas tordus. »

La mission précédente SOLAR ORBITER, envoie une sonde en direction du soleil pour faire de la physique. Etude des champs électromagnétiques et du potentiel électrique.

Cette mission constitue un record puisque cet objet aura été le plus près du soleil envoyé par l’humanité.

Cette mission apportera une meilleure compréhension des ORAGES MAGNETIQUES (au Canada ceux-ci ont endommagé des disques durs) , des ERUPTIONS SOLAIRES (quantité phénoménale de protons émise).

Par exemple, il s’est aperçu que pour stabiliser le satellite dans le vide, il faut des gyroscopes. Et bien ces roues qui tournent perturbent les récepteurs donc il faut retirer ces fréquences des spectres analysés. Tout appareil qui émet, perturbe donc il faut du filtrage et arrêter la réception pendant l’émission.

Post Scriptum 1 : En psychologie, l'insight est la découverte soudaine de la solution à un problème sans passer par une série d'essais-erreurs progressifs.

PS 2 : Grand merci à Gérald Saule, à sa patience, sa pédagogie, sa passion…mais aussi à son fils Oscar qui nous a spontanément prêté son cristal gravé représentant l’engin d’exploration. Pardon à toute sa famille d’avoir accaparé leur père pendant un jour de congé.

PS 3 : "LES MONDES INCONNUS", Exposition du 13 octobre 2018 à juillet 2019, tout public, enfants à partir de 3 ans. Organisé par : La Casemate. En partenariat avec : OSUG, Muséum de Grenoble

 

ALAIN ROCA (professeur relais MUSEUM de GRENOBLE.