La COP23 rassemble les pays et 3 disciplines au lycée de Morestel

La COP23 rassemble les pays et 3 disciplines au lycée de Morestel

Portrait de Alain ROCA

Quand la SVT rencontre l'Histoire-Géographie et les SES.

 

Le vendredi 5 janvier, certains élèves de seconde du Lycée Camille Corot ont eu la chance de suivre un cours tri-disciplinaire. 3 enseignants de disciplines différentes (SVT, Histoire-Géographie, SES) se sont retrouvés autour du thème de l'environnement pour pouvoir l'explorer sous tous les angles.

Désormais, ce thème n'a plus de secrets pour les élèves !

 

Effectivement, l'objectif principal de cette séance de 1h30 est d'ouvrir un dialogue autour de l'environnement. A ce jour le thème de l'environnement est omniprésent au quotidien et dans les médias. De plus, suite à la 23ème Conférence des Parties (COP23) qui s'est déroulée du 6 novembre au 17 novembre 2017 à Bonn (Allemagne), il était pertinent d'étudier ce thème.

 

Voici le détail de la séance :

Dans un premier temps, l'enseignant de SVT a distribué un document projetant les élèves en 2048 pour étudier les représentations des élèves sur ce thème. Un échange a débuté entre les élèves et les enseignants.

Une expérience a été menée autour de l'effet de serre et l'albédo modélisé par des feuilles noires et blanches (+luxmètres).

Tout au long de la séance, les enseignantes d'Histoire-Géographie et des Sciences Économiques et Sociales sont intervenues pour apporter des suppléments d'informations en lien avec leur discipline. Comme les engagements possibles des Etats et les moyens techniques employés. Il a été évoqué le fonte du pergélisol dans l'Arctique sibérien entrainant des émanations de méthane qui amplifie l'effet de serre.

Suite à cette séance, l'enseignante des SES a fait travailler ces mêmes élèves sur des publicités de WWF. Les élèves ont analysé des publicités différentes dans le but de poursuivre cette sensibilisation autour de la protection de l'environnement et de la faune.

Les élèves ont compris que l'effet de serre bénéfique au début de la vie sur Terre, devient problèmatique dès qu'il s'intensifie depuis l'anthropocène.

 

L'intérêt de cette séance pour les élèves est de faire le lien entre les disciplines autour d'un thème d'actualité. Ainsi, les élèves ont des connaissances diverses venant de disciplines différentes autour de ce thème d'actualité.

 

Concernant les enseignants, cette séance a permis d'établir un projet reliant trois disciplines et mutualiser les savoirs.

 

DEBIEZ Laura enseignante des SES,

ENDIGNOUX Cécile enseignante d'Histoire-Géographie,

ROCA Alain enseignant de SVT.