L'Opération Fréquence Grenouille est une opération annuelle de sensibilisation à la préservation des zones humides co-organisée par les Conservatoires d'Espaces Naturels (CEN) et les Réserves Naturelles de France, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Elle se déroule du 1er mars au 31 mai.
Dans le cadre de cette opération, le gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac a proposé une sortie sur le terrain pour découvrir le monde des amphibiens autour des étangs de Chasse Barbier.
Une quinzaine de personnes étaient au rendez-vous pour observer les batraciens qui prenaient des bains de soleil autour des étangs. A l'aide du mini-guide sur les amphibiens de Fréquence Grenouille, la garde animatrice de la réserve a présenté les 10 espèces d'amphibiens présentes dans la réserve dont 4 espèces remarquables :
Les participants ont pu observer des grenouilles "vertes" (groupe complexe aux nombreux taxons et hybrides) et entendre le chant des Grenouilles rieuses.
Enfin, cette visite a permis d'aborder les menaces qui pèsent sur les zones humides, à plus large échelle, et les enjeux de conservation de la réserve naturelle sur ces milieux si précieux.