Le génie de Combe noire

Le génie de Combe noire

Portrait de Daniel Bel

Il était une fois, dans un petit coin de France nommé Matheysine, blottie à l'abri du massif Senepy, un lieu où jaillit une source : on lui donna le nom de source de Combe noire.

Elle fut longtemps préservée par les habitants locaux. Ces rudes paysans montagnards qui du matin au soir arpentaient les pentes du massif pour y cultiver quelques pommes de terre, de maigres parcelles de céréales et élever chèvres et moutons.

En travaillant le sol, ces hommes découvrirent une pierre noire. Cette Pierre avait la faculté de brûler dans le feu et gardait la chaleur plus longtemps que le bois.

Ils l'appelèrent la pierre à brûler.

Ils s’en servaient pour se chauffer, puis l'exploitèrent parce que cette pierre à charbon ou « Anthracite » présente dans tout le massif, était devenue un matériau très convoité par les industries.

Devenus paysans-mineurs, les hommes délaissèrent les pentes du Senepy et, les terres non entretenues revinrent à l'état sauvage.

 

Mais la source continua de couler et c'est là qu'un jour, au milieu de cette eau limpide, apparu le génie de Combe noire.

 

Il est né en même temps que cette forêt présente encore aujourd'hui et en est son protecteur. Comme tous les génies, il détient des pouvoirs magiques. Il est présent partout dans l'environnement de la source.

En fréquentant ces lieux, beaucoup tombent sous son charme. Il pénètre dans nos esprits et peut apparaître sous différentes formes.

Pour certains, vous l'apercevrez au travers d'un sapin, d'un pin, d'un hêtre. Pour d’autres, dans le bruissement de l'air dans les branchages ou bien dans les odeurs qui se dégagent dans la forêt. Pour d'autres encore, dans l'eau qui s'écoule de la source ou bien dans le lièvre ou le chevreuil qui fuit à votre approche, dans le cri de la mésange ou le tambourinage du pic noir, dans le bourdonnement de l'abeille sauvage ou dans l'odeur âcre de la fourmi des bois.

Les premiers hommes à tomber sous son charme mirent en place des activités pour permettre à des enfants différents de s'exprimer et de partager leurs activités avec d'autres enfants des écoles.

Et c'est ainsi que jour après jour, les enfants décrochèrent, plantèrent, et piochèrent des sentiers sous la protection bienveillante du génie.

Puis le fruit de leur travail apparu : l'arboretum de Combe noire était né.

 

De nombreuses années plus tard, d'autres hommes furent séduits à leur tour par le génie. Ils continuent aujourd’hui le travail des enfants ; des artistes y trouvèrent même leur inspiration.

 

L'arboretum des Signaraux succède à celui de Combe noire et en le parcourant, tout en découvrant les arbres de différents pays de notre planète, mettez vos sens en éveil : ouvrez vos yeux, vos oreilles, sentez, respirez, touchez les herbes, les feuilles soyez attentif à ce qui vous entoure et peut être sentirez-vous sa présence et tomberez-vous aussi sous le charme du génie de Combe noire.