Le Vercors est bien connu pour être l’un des joyaux de la biodiversité de notre département.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude d’Ingénieur Agronome spécialisée en Gestion des Milieux Naturels, en 2016, j’ai réalisé un diagnostic écologique des pelouses sèches et des petites zones humides sur le territoire des Quatre Montagnes du Vercors. Cette étude est encadrée par le Département de l’Isère et en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère (AVENIR) et le Parc Naturel Régional du Vercors.
Lors de mes inventaires sur le terrain, je suis tombée sous le charme de ces belles prairies à orchidées que sont les pelouses sèches. Dans un objectif de valorisation du territoire et de sensibilisation du grand public et de du territoire, j’ai réalisé une vidéo sur ces milieux en collaboration avec un ingénieur écologue, Jean-Baptiste Decotte de l’association VigiLIFE.
Je vous présente donc cette courte vidéo qui, je l’espère, vous donnera envie de visiter et de protéger les pelouses sèches et les mares du Vercors et d’ailleurs.
Pour ceux qui veulent aller plus loin et visiter ces prairies, la carte des pelouses sèches du Vercors que j’ai inventorié se trouve sur le site du CEN Isère.
Lors de vos visites, veillez à respecter ces belles orchidées, en danger de disparition sur de nombreuses prairies (du fait de l’abandon qui conduit à l’embroussaillement ou de l’intensification des pratiques agricoles).