Où vont nos tourterelles ?

Où vont nos tourterelles ?

Portrait de Département Isère

Où vont nos tourterelles ?

Par Jean Delannoy, ancien Volontaire pour la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou

L'arrivée de l'automne coïncide avec le départ de nombreux oiseaux isérois. Avec la baisse de la ressource alimentaire (insectes, fruits…), ils s'en vont chercher de quoi survivre plus au sud. Les hirondelles ont quitté vos granges, les fauvettes traversent vos jardins mais ne font plus escales… Où vont-elles ? Vers le Sud !

Les oiseaux se rejoignent, passent la Mer Méditerranée, traversent le Sahara, et pour ceux qui survivent à ces féroces épreuves, les savanes sub-sahariennes. Là, ils passeront les longs mois d’hiver dans des paysages que la saison des pluies a régénérés.

C’est dans ces savanes sahariennes que s’étend la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou, à l’Est du Sénégal, près de la frontière du Mali. 120 000 ha sont dédiés par la population locale à la préservation et à la prise en compte des enjeux écologiques majeurs, avec l'appui du Département de l’Isère. En ce moment, c’est dans cette réserve qu’arrivent les migrateurs de chez nous ! De septembre à décembre 2015, plus de 35 espèces d’oiseaux venus d’Europe viennent y prendre leur quartier d'hiver : Cigogne noire (Ciconia nigra), Aigle botté (Hieraaetus pennatus), Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus), Fauvette des jardins (Sylvia borin), gobemouche gris (Muscicapa striata et noir Ficedula hypoleuca), Chevalier aboyeur (Tringa nebularia), Tourterelle des bois (Streptopelia turtur)…

Attardons-nous un peu sur la tourterelle des bois. Justement, qui est-elle ? De la famille des colombidés (les pigeons !), la tourterelle est plutôt est un oiseau solitaire qui fréquente les milieux bocagers, alternant arbres, buissons et espaces ouverts. Autrefois courante, elle se raréfie du fait de la transformation des habitats et d’une chasse importante, notamment sur ses voies de migration (Nord, Sud, et îles de la Méditerranée). Elle arrive chez nous début mai, et repart en septembre, après quelques mois à roucouler discrètement sous nos frondaisons.

La Réserve du Boundou accueille un grand nombre de Tourterelles des bois ! Là, elles adoptent un comportement différent : autour des points d’eau (mares, rivières et lacs de plaine) bordés de grands arbres, elles se rassemblent en grandes bandes et misent sur l’effet de groupe pour se protéger des prédateurs. La nécessité de boire et de se nourrir au sol les expose en effet plus que chez nous. De nombreuses études ont montré que ce sont bien des oiseaux de l’Europe de l’Ouest (et notamment isérois), ceux qui se sont reproduit au préalable dans nos campagnes,  qui vont rejoindre le Boundou, ainsi que les zones humides d’Afrique de l’Ouest, du Sénégal au Tchad.

Sur cette thématique, vous pouvez consulter le site du programme de recherche anglais http://www.operationturtledove.org/ et suivre le trajet de Titan, une de ces tourterelles équipées d’émetteurs, dans son aventure allée et retour pour le Sénégal et notamment le Boundou, http://www.operationturtledove.org/turtle-doves/titan/ et, bien sur, le site de la Réserve du Boundou www.reserve-boundou.com , en particulier les pages consacrées aux suivis des oiseaux http://www.reserve-boundou.com/oiseaux  et aux baguages effectués en 2015.