Six livres sélectionnés, 38 classes de lycéens participantes, des coups de coeur, une rencontre avec les auteurs des livres lauréats. Retour sur cette année scolaire riche en découvertes…
Le prix « Lire pour demain » est un prix des lecteurs un peu spécial, car impliquant tout particulièrement les lycéens de la région Rhône-Alpes. Durant toute l’année scolaire, 38 classes de lycéens ont lu et travaillé sur 6 ouvrages sélectionnés par la Maison Rhodanienne de l’Environnement et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère.
Les ouvrages en compétition traitent tous de questions environnementales d’actualité. Ce prix a pour vocation de sensibiliser aux questions environnementales mais aussi de favoriser une culture littéraire, de développer une réflexion citoyenne, de créer des liens entre disciplines scolaires et de valoriser les activités menées par les lycéens. Xavier Renou, co-auteur dans l’édition 2013-2014, apprécie « la défense du livre, de la lecture et la discussion autour » qui sont véhiculées par cette initiative.
Les lycéens ont voté pour leurs trois ouvrages préférés, dont leur coup de coeur. Le « coup de coeur » de l’édition 2015-2016 est l’ouvrage « Un monde sauvage » de Xavier-Laurent Petit.
Douze des classes participantes ont rencontré deux des auteurs lauréats le 10 mai 2016 à Lyon.
D’une manière générale, les lycéens apprécient cette initiative qui leur apporte « des connaissances sur le monde » et « le même message, de différentes façons ». Des livres qu’ils « n’auraient pas forcément pensé lire » mais dont ils apprécient le « réel plaisir et la réflexion » qui en ressortent.
Un lycéen de Villeurbanne résume : « Lire pour demain, c’est un très bon concept. A poursuivre ! »