Réhabilitation de la carrière de Creys-Mépieu

Réhabilitation de la carrière de Creys-Mépieu

Portrait de nature isère

La société VICAT exploite de nombreuses carrières pour subvenir à ses besoins en granulats. Attachée aux problématiques écologiques et environnementales, la société s'engage à restaurer les carrières après exploitation. Vous trouverez dans la suite de cet article des informations concernant la réhabilitation de la carrière de Creys-Mépieu.

C'est en 1991 que la société VICAT récupère les droits d'exploitation de la carrière de Creys-Mépieu. Cette carrière située sur d'anciennes parcelles agricoles a été exploitée pendant près de 25 ans pour sa richesse en granulats, nécessaire à l'activité de cette entreprise cimentière. En 2014 a débuté la réflexion concernant la réhabilitation de la carrière en terres agricoles cultivables. Ce projet a été mis en place par quatres acteurs locaux : la société VICAT, la commune de Creys-Mépieu, l'association nature Lo Parvi et la Chambre d'agriculture de l'Isère. Suite aux concertations, une convention de remise en état agricole a été signée, le 10 avril 2015.

Pour garantir la meilleure réhabilitation possible, la société VICAT s'est rapprochée de l'ISARA-Lyon qui a apporté les compétences agronomiques nécessaires à un tel chantier. Quatres agriculteurs concernés par le projet y ont été intégrés dès ses débuts afin de garantir la réussite des travaux. La remise en état de ces parcelles agricoles a été effectuée notamment par l'installation de ruches et de moutons pour l'éco-paturage.

De l'orge locale et biologique a été également semé sur 5000 m². Cette céréale, récoltée au printemps 2015, a ensuite été maltée puis confiée à la brasserie artisanale de Crémieu, "Les Ursulines". Au total 3000 litres de bière locale ont pu être produit.

Ce projet de réhabilitation est une réelle réussite et montre l'importance de faire agir divers acteurs aux savoirs complémentaires pour mener à bien ce type de projets. Ces projets profitent à l'ensemble du territoire concerné.

L'expérience acquise par la société VICAT a été utilisée pour des chantiers similaires, notamment dans le département de l'Ain.

 

Article réalisé par Thibault Lecrique et Camille Bayle.