Du 28 au 30 avril 2016 se sont déroulées à Grenoble les Rencontres Botaniques Alpines, événement permettant le dialogue entre les différents acteurs du territoire alpin.
Organisée par Gentiana, société botanique dauphinoise, et le Conservatoire Botanique National Alpin, cette 6ème édition avait pour thème « la place de la flore dans l’aménagement du territoire » ; une occasion de débattre et échanger des solutions sur la préservation de l’environnement et le développement des activités humaines.
Au programme : conférences, tables rondes et débats, sorties de terrain… Sur des sujets variés allant de l’intégration de la flore spontanée en ville aux initiatives réduisant l’impact du tourisme en milieux naturels, en passant par les labels d’origine locale, les listes rouges et la cartographie des végétations.
Une centaine de personnes était présente à chaque journée de conférences-débats, sur inscription. Plus encore sont venus aux animations du samedi. Citoyens, scientifiques, décideurs locaux… tous ont pu s’informer, échanger et « extrapoler les expériences dans les autres villes du territoire, faire un peu tache d’huile ».