Les 11ème rencontres nationales d'arachnologie de l'association française d'arachnologie se sont tenues au Muséum de Grenoble à l’automne 2016. Ce fut l'occasion pour tous, amateurs, familles, guides nature comme spécialistes de faire le point sur notre connaissance des araignées actuelles et fossiles.
Les différentes interventions furent l'occasion de rappeler que les araignées s'observent partout et tout le long de l'année, même si en fonction de leur période de ponte, les araignées revêtent des formes différentes comme la Pisaure, mature au printemps et juvénile à l'automne.
Christophe Quintin, Pisaure admirable (Pisaura mirabilis), CC BY-NC 2.0, nature isère
Ces rencontres d’arachnologie se sont ouvertes sur une intervention passionnante sur des araignées cavernicoles de la Chaine des Pyrénées, "troglobies" (ayant perdues souvent leurs yeux), lucifuges, hygrophiles et souvent endémiques.
Puis de nombreuses interventions scientifiques ont eu lieux, complétés par des actions de vulgarisation comme la conférence de découverte des araignées.
Plusieurs sorties de terrain ont permis aux familles et aux non spécialistes avertis de récolter de nombreux spécimens identifiés en soirée par les membres de l'association. Un pré inventaire de l'Espace naturel sensible (ENS) départemental du bois de la Bâtie a été réalisé.
Photos sorties Christophe Huant ENS Bois de la Bâtie, Témoignage nature isère.
Les fossiles n'ont pas été oubliés car les travaux menés notamment au synchrotron de Grenoble ont révolutionné notre connaissance de l'apparition et de l'évolution des données.
Le dernier DVD de Christine Rollard a été présenté, nous ne pouvons que le conseiller vivement.