Sortie à la grotte de balme rousse du 19 juin 2021 sur le site Choranche

Sortie à la grotte de balme rousse du 19 juin 2021 sur le site Choranche

Portrait de nature isère

Article sur la sortie à la grotte de balme rousse du 19 juin 2021 sur le site Choranche en partenariat avec  Les Amis du Muséum et l'AVDPA .

 

Archéologie des grottes de Choranche (Isère), des derniers chasseurs aux premiers agriculteurs.

 

Aujourd’hui très visité par de nombreux touristes, le site était déjà fréquenté depuis le Paléolithique supérieur jusqu’au Moyen-Age par les hommes qui ont installé leurs habitats sous le porche de trois grottes. Situées entre 550 m et 650 m d’altitude, ces grottes s’ouvrent au pied d’une imposante falaise de calcaire urgonien qui domine la vallée de la Bourne.

Orientée plein sud, la grotte de Balme-Rousse qui s’ouvre par un vaste porche, en partie obstrué par un écroulement, contient un remplissage sédimentaire unique dans les Alpes du Nord qui s’est déposé au cours des 200 derniers millénaires. Elle a connu des occupations du Magdalénien, du Mésolithique, du Néolithique, de l’Age des Métaux et du Moyen-Âge. Silex taillés, restes osseux, nombreuses céramiques, parures, foyers et aménagements domestiques témoignent de ces nombreuses occupations. Au Magdalénien (vers -15 000 ans) et au Mésolithique (vers – 10 000 ans) les occupations correspondent à des haltes de chasse très brèves. Au Néolithique ancien (vers – 6 000 ans) la grotte fut épisodiquement fréquentée par les premiers pasteurs agriculteurs du Vercors comme en témoignent les restes osseux de bœuf domestique. Au cours du Néolithique récent (vers – 2 500 ans) la grotte fut régulièrement utilisée durant des séjours longs, comme habitat résidentiel par des groupes (probablement des familles avec femmes et enfants) avec leurs animaux domestiques. Ils ont aménagé l’espace avec de nombreux foyers, des clôtures, des fosses pour le stockage de produits alimentaires ou d’argile pour la confection des pots. Ils ont fabriqué et utilisé une céramique abondante et variée. La découverte d’un élément de parure exceptionnel constitué d’une rondelle de trépanation humaine, percée, portée probablement par le chef du groupe indique que le groupe était rattachée à une société organisée et hiérarchisée.

Le porche de la grotte touristique de Coufin I et l’entrée de la grotte voisine de Coufin II ont abrité des occupations du Mésolithique, du Néolithique, de l’Age des Métaux et du Moyen Age ? Contrairement à Balme-Rousse ces habitats représentaient des séjours brefs correspondant à des haltes de chasse. Coufin I a fait l’objet d’une étude des pollens permettant de retracer l’histoire de la végétation du cirque de Choranche au cours des 10 derniers millénaires.  

 

Pierre Bintz - géoarchéologue