Le dimanche 24 mars 2019, le gestionnaire de la RNR organisait, en partenariat avec l’association Drac Nature et le CPN Les Pensées Sauvages, son deuxième chantier écocitoyen de ramassage des déchets autour des étangs de Chasse Barbier. Une opération réussie grâce à la trentaine de bénévoles qui s'est mobilisée pour rendre aux étangs leur beauté naturelle.
La réserve naturelle régionale des Isles du Drac, située dans la métropole grenobloise, possède un patrimoine naturel riche d’une trentaine d’habitats naturels, permettant d’accueillir de nombreuses espèces faunistiques et floristiques (dont 7 espèces protégées au niveau régional).
Actuellement, les terrasses sèches de Chasse Barbier et leurs étangs constituent le principal site d’accueil du public, où se croisent promeneurs, vététistes et autres usagers, et sert également à la sensibilisation du public à l’environnement (notamment, le public scolaire).
Malheureusement, les étangs de Chasse Barbier souffrent d’une pollution régulière due à une fréquentation non respectueuse de la réglementation de la réserve naturelle. Ces usagers portent atteinte à l’intégrité des écosystèmes et menacent la survie des espèces.
En effet, ces étangs sont entourés de roselières qui accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau : Blongios nain, Rousserolle effarvatte, Bouscarle de Cetti, Canard colvert, Foulque macroule, etc. Certaines espèces, comme le Bihoreau gris, reviennent chaque année trouver le gîte et le couvert avant de repartir pour leur migration. De nombreuses traces et indices témoignent de la présence du Castor d’Europe sur le site. Les hélophytes bordant les étangs accueillent un cortège d’espèces de libellules et des amphibiens. Enfin, les reptiles et les micromammifères peuplent les terrasses alentours. L’enjeu est donc majeur pour le gestionnaire de la réserve de préserver ces espèces et leurs habitats.
Aussi, l’équipe gestionnaire réalise régulièrement des opérations de nettoyage du site et organise des chantiers bénévoles afin de sensibiliser le public à la problématique des déchets.
En mars 2018, le gestionnaire de la RNR organisait, en partenariat avec l’association Drac Nature, un premier chantier écocitoyen de ramassage des déchets autour des étangs de Chasse Barbier. Il avait réuni vingt-cinq bénévoles, qui avaient collecté une quantité impressionnante de déchets tout autour des étangs : canettes en verre, emballages plastiques, mégots de cigarettes, boîtes d’appâts et autres matériels de pêche.
Le dimanche 24 mars dernier, le gestionnaire a renouvelé l’opération, en partenariat avec deux associations locales : Drac Nature et Les Pensées Sauvages. La Ville de Vif a également renouvelé son soutien logistique en mettant à disposition des sacs poubelle et une benne pour faciliter l’évacuation des déchets. Une trentaine de bénévoles a répondu à l’appel écocitoyen et collecté les déchets autour des étangs et le long des sentiers de Chasse Barbier. Le CPN Les Pensées Sauvages avait réuni une dizaine de bénévoles et mis à disposition un attelage tiré par la sympathique jument « Lila », pour transporter les déchets les plus éloignés de la benne.
La benne à ordures a été évacuée par un agent des Services Techniques et un agent de la RNR pour une revalorisation des déchets à la déchetterie de Vif.
Le gestionnaire remercie vivement tous les participants qui ont offert généreusement leur temps et leur énergie pour rendre aux milieux leur naturalité. Petits et grands ont partagé un moment convivial, dans l’intérêt collectif de la préservation de la biodiversité.