Un petit papillon nommé Zygène de Gobert (du nom de Jean Gobert, Conservateur des Eaux et Forêts à Grenoble qui l'a découvert et décrit en 1952) ne se trouve qu’au Mont Rachais à 1046 m au-dessus de la Bastille à Grenoble (et aussi dans la salle carnaval des insectes au Muséum dans la vitrine "Etage collinéen, milieu ouvert").
Si la forme typique de Zygaena cynarae est assez largement répandue en Europe centrale et méridionale, la sous-espèce goberti n'est actuellement connue que des pentes méridionales du Mont Rachais.
Sous-espèce endémique du mont Rachais, c’est-à dire vivant uniquement sur celui-ci, la zygène de Gobert (Zygæna cynaræ goberti) aime la chaleur du sud qui frappe les pentes lumineuses de la Bastille.
Panneau sur l’endémisme, exposition "Sur les îles du ciel", Muséum de la ville de Grenoble, CC-BY-NC-ND
La chenille de ce papillon Zygène de Gobert, ne vit qu’au dépend de Peucedanum cervaria, la fameuse herbe aux cerfs des lisières forestières chaudes et sèches.
Apiaceae - Peucedanum cervaria, photo de Ettore Balocchi, CC-BY
L’adulte se nourrit du nectar de plantes à fleurs comme les scabieuses ou les centaurées.
Ce papillon remarquable pourrait disparaître de notre agglomération du fait de l’enfrichement et du boisement de ses milieux de vie.
Attention : même si ce papillon semble en danger, il ne faut jamais capturer des individus pour les relâcher dans d’autres milieux en espérant faire une bonne action ! Cela peut avoir pour effet de perturber durablement les équilibres entre espèces.
Malgré la similitude des couleurs, attention à ne pas confondre la zygène et le cercope.
Cercopis vulnerata, photo de Allan Hopkins, CC BY-NC-ND
Article réalisé grâce au livret « 27 Zanimo de l’agglo » et à l’article sur la zygène de Gobert sur le site du Parc naturel régional de Chartreuse