Au début de l'année 2019, Florence Sanchez animatrice à l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de l’Argentière, à Vienne, a fait une demande auprès du Service Patrimoine Naturel du Département de l'Isère, pour permettre à sa structure de participer à la campagne d'animation organisée sur les sites Espace Naturels Sensibles.
Toute une mécanique se met alors en place : je décide d'aller à la rencontre de la structure demandeuse et un projet d’animations est mis en place, répondant aux attentes des résidents. Une première sortie est prévue le 6 juin à l'Espace Naturel Sensible du méandre des Oves : c'est un site remarquable. On peut y découvrir une multitude de milieux favorisant une richesse écologique.
A leur arrivée sur le site, les 7 résidents semblaient un peu timides. Les présentations faites, nous commençons la visite du site et son histoire. Au bord de la mare, nous avons eu l’occasion d’observer les plantes aquatiques, quelques libellules et raconter des histoires.
La deuxième étape consiste à rejoindre une prairie où nichent des guêpiers d’Europe. Durant ce petit trajet, les sens sont éveillés. Menthe, origan, et roses sauvages font partie du voyage.
Quelques temps après, la pause est bien méritée. Après notre pique-nique convivial, nous profitons de la digestion pour évoquer autour de la table le cycle de vie des libellules. Des oeufs à la larve et de la larve à l’adulte on se rend compte de l’équilibre fragile au sein d’un écosystème tel que la mare.
Dernière étape avant un au revoir, l’impression des feuilles d’arbres sur du tissus. Malgré quelques réticences au départ, tout le monde se prend au jeu en voyant le résultat. Ces impressions pourront être offertes à des proches, servir à décorer un lieu de vie, ou pour l’atelier couture proposé à la résidence.
16h : Mission accomplie pour les accompagnantes du groupe et pour moi, l'animateur nature, le plaisir de chacun fut éveillé le temps de la visite. Heureusement, une autre sortie est organisée en septembre.
Une conclusion que l’on peut tirer de cette journée : les ENS sont aussi des espaces de découverte, de bien-être et de partage.
Une équipe de 16 animateurs nature est mobilisée depuis 2017 pour accompagner des personnes âgées, des personnes en difficultés sociales ou en situation de handicap sur les Espaces Naturels Sensibles du Département. Cette année, plus de 200 structures ont fait une demande d’accompagnement.