Cette année le partenariat autour des formations en sciences a été relancé par notre responsable de l’animation au muséum : Pascal Decorps.
En lien avec la Maison pour la science en Alpes Dauphiné (MPLSAD) nous avons donc accueilli et travaillé avec une centaine d’enseignants des écoles au lycée pendant 15 séances de formation sur la biodiversité.
La MPLSAD est un lieu de rencontre, de rapprochement et d’échanges entre deux mondes, celui de l’éducation et celui de la recherche.
Deux journées de formations gratuites étaient proposées avec comme programme passionnant :
Pour ces enseignants, le but était de « Développer l’appétence pour les sciences » en proposant des expériences avec peu de moyens à réutiliser ensuite en classe. Des activités simples qui éveillent pour mettre en place une démarche d’investigation, une démarche de découverte.
Retweet et post sur cette formation depuis le compte Twitter du muséum et la page Facebook du muséum.
Ainsi, les participants abordaient ces notions de « Biodiversité » de manière concrète à partir d’ateliers menés avec des scientifiques, en partie liés au Muséum et pour le reste, sur des espaces naturels sensibles (ENS) tels que l’étang de Montjoux.
Terminons cet article par ce témoignage de professeur qui a assisté à la formation :
Tout est dit ... :)
Dessin de Gregory Cornu, MPLSAD, CC-BY-NC-ND
Commentaires
On adore les dessins !
On adore les dessins !
Témoignage de G. CORNU ingénieur-formation en charge de l'action
"La biodiversité s’apprécie en considérant – entre autres choses – la diversité des écosystèmes, des espèces, et des gènes dans l’espace et le temps. Sa préservation est l’un des enjeux essentiels du développement durable. Cette action propose aux participants d’aborder ces notions de manière concrète à partir d’ateliers menés avec des scientifiques, en partie liés avec le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble. Un réinvestissement vers la classe et l’acquisition progressive de la notion de biodiversité et de la classification à l’école ont été envisagé "