Les réserves naturelles sont gérées par des associations, des collectivités locales ou des établissements publics. Elles poursuivent trois missions : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.
Retrouvez ici la carte des réserves naturelles nationales et régionales de l'Isère.
Cette carte des réserves naturelles nationales et régionales de l'Isère est au format PDF mais sachez qu'une version interactive existe.
Retrouvez la carte intéractive des réserves naturelles de France ici.
Les réserves naturelles peuvent être :
1) Nationales (RNN), créées par l’Etat, c’est un outil de protection à long terme d‘espaces, d’espèces et d’objets géologiques rares ou caractéristiques, ainsi que de milieux naturels fonctionnels et représentatifs de la diversité biologique en France.
Petite anecdote, la première réserve naturelle nationale a été classée en 1961 en région Rhône-Alpes, en Isère, c’est la RN du lac Luitel !
- Hauts-Plateaux du Vercors
- Haute vallée du Vénéon
- Haute vallée du Béranger
- Le Luitel
- Hauts de Chartreuse
- Le Grand Lemps
- L’Ile de la Platière
- Haut-Rhône Français
2) Régionales (RNR), elles présentent les mêmes caractéristiques de gestion que les réserves naturelles nationales, à ceci près qu’elles sont créées par les Régions. Elles constituent aujourd’hui à la fois un vecteur des stratégies régionales en faveur de la biodiversité et un outil de valorisation des territoires.
3) ou de Corse, créées par la Collectivité territoriale de Corse.