Des plantations pour les pollinisateurs

Portrait de nature isère

Quelles fleurs planter pour favoriser les insectes pollinisateurs dans son jardin ou sur son balcon ?
En résumé
Les plantes à planter pour favoriser les insectes pollinisateurs.
Pourquoi mettre en place cette pratique ?

Les plantes ne peuvent pas se déplacer, alors quand est venu le temps de la reproduction, plusieurs aides s’avèrent nécessaires pour transporter le pollen des fleurs mâles jusqu’aux fleurs femelles. Selon les espèces, les transporteurs peuvent être le vent, les oiseaux, les papillons, les mouches, les abeilles… Ces derniers, les insectes pollinisateurs, permettent donc la reproduction de nombreuses plantes et par conséquent leur survie mais aussi celle de toute la faune associée. Les sites de nidification et de nourrissage de ces insectes sont de plus en plus rares. Mais, pour préserver ces petites bêtes et toute la biodiversité qu’elles maintiennent, vous pouvez agir en plantant des fleurs leur correspondant !

Quelles étapes et quels moyens ?

Si vous disposez d’un terrain ou d’un balcon, vous pouvez planter des fleurs. Pour favoriser un maximum d’insectes pollinisateurs, choisissez de préférence :

  • des plantes mellifères, c’est-à-dire productrices de nectar (comme le bleuet, le pommier, le pissenlit, le tilleul, la lavande) ;
  • des plantes avec des formes de fleurs variées (telles que le coquelicot, le pied d’alouette royal, la luzerne, les trèfles) ;
  • des plantes avec des périodes de floraison variées, de façon à recouvrir toute l’année (par exemple le saule, le lamier pourpre, le trèfle des prés, le lierre).

N’hésitez pas à laisser libre cours aux plantes sauvages de votre jardin !

Points de vigilance :

Evitez de planter des espèces exotiques, préférez plutôt les végétaux de la région.

Plus d’informations :

Informations sur la pollinisation, les insectes pollinisateurs en Isère et les gestes pour les protéger dans le livret « Protégeons nos pollinisateurs en Isère » réalisé par le Conseil départemental de l’Isère.

Pour les communes et les intercommunalités, voir le livret « Ensemble, favorisons la biodiversité en Isère » édité par le Conseil départemental de l’Isère. Vous trouverez des indications sur comment semer une jachère favorable aux insectes pollinisateurs et quelle aide financière peut vous être apportée.

Pour compléter votre action, mettez en place des abris pour les pollinisateurs grâce à la Bonne pratique « Des abris pour les pollinisateurs »

Commentaires