Retour sur la rencontre départementale des partenaires Nature en Isère au Muséum du 21 mars dernier

Portrait de nature isère

Cette rencontre a été l’occasion de réunir autour du Conseil départemental de l’Isère, différentes structures et acteurs de la nature en Isère.

Rencontre départementale des partenaires Nature en Isère au Muséum 21-03, nature isère

Le CBNA a d’abord commencé par exposer le programme national de cartographie des végétations (CarHAB). Ce programme, lancé en 2012, a pour objectif de disposer, d’ici à 2025, d’un système d’information sur les végétations. L’Isère est un des départements pilote de CarHAB. Retrouvez la présentation ici.

L’association Lo Parvi a ensuite présenté la mise en œuvre de CarHAB sur l’Isle Crémieu. L’intérêt est de pouvoir mettre à disposition des collectivités, des éléments concrets pour les outils d’aménagement tout en améliorant la connaissance des habitats et des espèces. Pour consulter la présentation, cliquez ici.

Puis l’APIE a présenté un diagnostic des affluents en rive gauche de la Bourbre. L’intérêt de cette étude est d’améliorer la connaissance des cours d’eau de l’Isère afin de créer des outils d’aide à la décision et de restaurer la continuité écologique du cours d’eau. Pour tout savoir sur ce diagnostic voir la présentation ici.

La FDPPMA a parlé d’un aménagement sur la Fure : le seuil de Côte Manin. Là encore, des actions concrètes et financées afin de restaurer la continuité de ce cours d’eau ont été mises en œuvres. Retrouvez le détail de ce projet dans la présentation ici.

S’en est suivi, la présentation du bilan de l'action « Lutte raisonnée contre le campagnol des champs » par la LPO. Ce travail multipartenarial en particulier avec les agriculteurs a été lancé en 2013. Le PAEC Bièvre-Liers-Valloire a également été évoqué. Pour retrouver les bilans de ces actions, cliquez ici.

Enfin, la FDCI et la FAI ont parlé de la préservation des galliformes de montagne et la conciliation des pratiques humaines. Là aussi, un travail de concertation a permis de dresser un état des lieux des connaissances, de réaliser des actions de conservation et de sensibilisation et d’évaluer leur efficacité. Retrouver la présentation ici.

Commentaires

Portrait de Muséum de Grenoble

Cette rencontre départementale des partenaires Nature en Isère au Muséum du 21 mars a permis de rappeler à travers ces exemples concrets, l’importance de la connaissance des espèces et des habitats pour mener à bien et dans la concertation, des projets d’aménagement de notre territoire.
L’envie de poursuivre cette dynamique a été souligné par le Département qui a proposé de se retrouver en fin d’année autour d’un séminaire scientifique. Nous serons bien évidemment présents !